Le Monastère de L’Ile-Duc à Gempe

Par Emm. Neefs, docteur es sciences politiques et administratives (Louvain, 1867)

Ridder Renier van Udekem stichtte het klooster 's Hertogen Eiland (Insula Ducis) in 1229 in zijn kasteel te Pellenberg (arrondissement Leuven, Vlaams-Brabant). In 1250 verhuisde het klooster naar Gempe, een gehucht van Sint-Joris-Winge, deelgemeente van Tielt-Winge.

Emmanuel Neefs publiceerde in Leuven in 1867 een werk uit de 18de eeuw met de ontstaansgeschiedenis van het klooster. Hij voegde er een aantal nuttige documenten aan toe over de afschaffing van het klooster.

I. De 1219 à 1260: Renier de Udekem

II. Cinq siècles d'existence

III. La fin du monastère

Terug/retour

 

Préface

            Un ancien manuscrit, qui existait jadis dans les archives du prieuré de Gempe, nous retrace la poétique histoire des premiers jours de cette institution. Selon les habitudes de son temps, le chroniqueur a raconté les faits en y mêlant le merveilleux; il nous a été cependant d’autant plus facile de dégager la légende de l’histoire, qu’une partie de son récit se trouve corroborée par un grand nombre de preuves authentiques. Le manuscrit dont nous parlons, était connu de Miraeus qui en donne un extrait dans ses oeuvres[1]. Comme, malgré toutes nos recherches, nous n’avons pu retrouver l’original, nous supposons qu’il a péri dans la tourmente révolutionnaire[2] de 1793; et nous devons nous contenter d’avoir sous les yeux un extrait qui en a été tiré par le notaire Wouters de Louvain, en 1787[3].

Le manuscrit d’après la déclaration du notaire était rédigé en latin, écrit sur le parchemin, en caractères gothiques, et c’était vers la fin, sous le titre: PRINCIPIUM MONASTERY INSULE DUCIS, que se trouvait le récit des origines du monastère dont nous allons parler.  

Préface

I. De 1219 à 1260: Renier de Udekem

II. Cinq siècles d'existence

III. La fin du monastère

Terug/retour


[1] A. Miraeus, Donationes Belgicae, p. 586

[2] Ce manuscrit se trouverait  dans l’archive du couvent norbertin d'Oosterhout aux Pays-bas

[3] La signature du notaire P. Wouters est légalisée par celle du notaire de la ville de Louvain, F. Vander Haert, le 20 janvier 1787.